Ensemble,
transformons nos
milieux de travail!
Nos élus connaissent les risques auxquels ils nous exposent, mais n’agissent pas, ou si peu, même quand 500 000 personnes descendent dans la rue. Pourquoi?
Dans chacun de ces secteurs, le changement se heurte à des intérêts économiques puissants. Chaque jour, des dizaines de lobbyistes rencontrent nos élus et veillent à protéger les profits d’industries qui menacent l’avenir de nos enfants.
Si nous voulons réduire leur influence, nous devons nous organiser. La négociation de nos conventions collectives nous permet de le faire.
Éventuellement, nous devrons menacer directement leurs profits et envisager de nouvelles grèves climatiques.
Sherbrooke
Montréal
Longueuil
Laval
Granby
Et vous?
7500 travailleur-ses se sont alors mobilisé-es pour une grève d’une journée, entraînant dans leur sillage la fermeture de 200 commerces et celle de la plupart des établissements d’enseignement. La seconde grève climatique des travailleur-ses, le 23 septembre 2022, a mené à la mobilisation de 15 000 grévistes.
Compte tenu de la crise à laquelle nous faisons face, c’est encore bien trop peu. Nous savons pourtant que tous les milieux ne sont pas prêts à faire la grève pour le climat.
Les comités de justice climatique visent à préparer le terrain, en misant sur l’inventivité des militants locaux pour transformer leurs milieux de travail et pour proposer des actions de mobilisation politiques adaptées à chacun des milieux.
Rejoignez-nous!
1
Formez votre comité de justice climatique
et entrez en contact avec nous!
2
Téléchargez le guide d’appui
aux comités de justice climatique, qui vous guidera dans toutes les étapes de notre mobilisation commune.
3
Développez votre expertise de mobilisation
avec la formation « Lancer son comité de justice climatique ».