Septembre, 2019

27sep15:45La Pocatière: Crise climatique, manifestation historique15:45 Cégep de La Pocatière

Détails sur l'événement

« Sans capacité de débrayage, il sera difficile d’établir un rapport de force qui contraigne les gouvernements à atteindre des cibles qu’ils refusent obstinément de viser malgré l’immense consensus scientifique et citoyen les entourant. L’urgence climatique, qui rend impératif l’action et les résultats, ramène toute la pertinence d’une grève sociale, solidaire, politique ou citoyenne. » – fneeq-csn

————————————————————————

Le 27 septembre, la planète est en grève! Pour défendre la Vie contre le profit à tout prix.

Nous appelons tout.e citoyen.ne, travailleur.se et étudiant.e de Kamouraska – L’islet – Montmagny à se joindre au mouvement mondial, chez nous à La Pocatière!

Nous nous joindrons à la marche organisée par le Cégep de La Pocatière dans les rues de la ville. Le départ se fera à 15h45. Des détails viendront pour le lieu exact du rassemblement. L’événement se veut festif et familial, nous sommes tous.tes concerné.es par la crise climatique, nous avons besoin d’être ensemble dans la lutte contre l’inaction!

Cette marche aura lieu de concert avec plus de 2187 autres manifestions annoncées à ce jour, dans pas moins de 867 villes dans plus de 105 pays. La plus grosse risque encore d’avoir lieu au Québec, à Montréal, avec la présence de la jeune militante environnementaliste Greta Thunberg. Mais plus les villes et les régions du Québec seront nombreuses à se mobiliser, plus notre impact sera grand!

L’appel est à la grève sociale! Jusqu’à présent, 7 syndicats et plus de 400 groupes communautaires québécois se sont donné un mandat de grève en vue de ce vendredi de manifestation. Une vingtaine d’administrations de cégeps ont annoncé que ceux-ci fermeraient leurs portes, en guise de soutien. La planète s’invite au Parlement enjoint les petits commerces du Québec à faire de même.

Comme le départ de la marche a lieu en fin d’après-midi, nous vous invitons à proposer d’autres actions et activités qui peuvent prendre part plus tôt en journée sur l’ensemble du territoire. Restez à l’affût et contactez-nous pour une organisation joyeuse! (vous pouvez entrer en contact avec Marie ou Elise, parmi les organisatrices de l’événement, via Facebook).

——————————————————————–

Le consensus scientifique est clair. Il faut limiter le réchauffement de la planète au seuil sécuritaire de +1.5°C. Selon les spécialistes du GIEC, nous devons couper nos émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 et avoir atteint la carboneutralité d’ici 2050. Pour ce faire, un changement de société drastique est nécessaire. Le temps file. À ce jour, il nous reste moins de 11 ans pour atteindre les cibles recommandées par les scientifiques et moins de 2 ans pour amorcer la transition. Nos décideurs restent tout de même en état d’apathie face à l’urgence et pendant ce temps, la crise climatique s’accélère. La planète continue de se réchauffer et les conséquences du dérèglement climatique se font déjà sentir. La mobilisation est donc impérative. Parce qu’il est grand temps que l’on prenne les choses en main.

Qu’est-ce que Earth Strike?
C’est un mouvement populaire qui s’étend dans maintenant 22 pays à travers le monde et qui réclame une action immédiate des gouvernements et des entreprises du monde entier sur le climat.

Les revendications :
1- S’assurer, à travers des campagnes de sensibilisation régulières, que la population est pleinement informée de la gravité des dérèglements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité.
2- Adopter une loi climatique qui force l’atteinte des cibles de GES recommandées par le GIEC pour limiter le réchauffement du climat à 1,5°C.
3- Interdire tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures, et mettre un terme à toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.
4- Créer des structures régionales permettant à la population de contribuer à une transition juste et porteuse de justice sociale.

————————————————————–

Seront avec nous dans les rues de La Pocatière:

Terra Terre Solutions Écologiques
Les Néo-Anciens

Ajoutez votre organisation à cet appel! Contacter Marie Coquillage ou Elise Massuard (parmi les organisatrices de l’événement) via Facebook.

Crédit photo: Félix Legault-Dignard

https://www.facebook.com/events/409485566374603/

Heure

(Vendredi) 15:45

Lieu

Cégep de La Pocatière

140 Avenue Painchaud, La Pocatière, QC G0R 1Z0

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

X