
États généraux de l’enseignement pour la transition écologique et sociale
L’éducation est reconnue comme un levier de transformation majeur face à la crise socioécologique. Pourtant, le système éducatif outille très peu les étudiant·es pour contribuer à la transition dans leur vie citoyenne comme professionnelle.
Initié par TJC et coordonné avec la FNEEQ-CSN, en partenariat avec les syndicats d’enseignement et les associations étudiantes, le projet Transformations en cours vise à transformer le système d’éducation, à partir d’une réflexion sur les systèmes socioculturel, économique et politique qui sont à l’origine de la crise socioécologique.
Une consultation nationale des milieux enseignants et étudiants est en cours, qui culminera lors des États généraux de l’enseignement pour la transition écologique et sociale. L’événement se tiendra du 7 au 10 janvier 2026 au Collège Montmorency. Il réunira 250 déléguéᐧes de niveau collégial et universitaire.
À travers ce projet, nous développerons:
- Des ressources politiques: Propositions de politiques publiques, table de mobilisation stratégique, proposition de résolutions visant à ramener le débat dans les syndicats et associations étudiantes locales.
- Des outils pédagogiques: communauté de pratique, offre de perfectionnement et accompagnement de groupes d’enseignant·es.
TJC souhaite répliquer cette campagne dans tous les secteurs d’activité. Nos assemblées de travailleurs développent déjà des espaces de réflexion et de mobilisation à l’échelle locale.